Questions Fréquentes sur les implants dentaires

Questions fréquentes sur les implants

Pourquoi un chirurgien dentiste choisit iClinique ?

iClinique met a disposition des Chirurgiens-dentistes un plateau technique de plus de 760 m²: Blocs de chirurgie, salles de repos patients, cabinets dentaires, salle de conférence-formation, laboratoire de prothèse, salles de stérilisation...

La proximité de l'équipe médicale de la clinique La Montagne, le personnel formé, le plateau technique et le laboratoire de prothèse sur implant intégré permettent à chaque chirurgien dentiste de satisfaire aux plus hauts critères d’hygiène, d'asepsie, de sécurité et de confort.

La direction d'iClinique s'implique fortement dans le développement de techniques innovantes et épprouvées : Mise en Charge Immédiate, gestion de la douleur,  numérisation des empreintes dentaires, centre d'usinage intégré pour la fabrication de la prothèse dentaire Céramique, Zircon et/ou Résine, "Scanner" Cône Beam 3D de dernière génération.

Qu'est-ce qu'un Implant Dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d'une dent abîmée ou manquante offrant aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents la possibilité de retrouver une dentition fonctionnelle à l’aspect naturel. Ces implants dentaires permettent des restaurations allant du remplacement d'une dent jusqu'à la mise en place de d'un bridge ou même de toute la mâchoire.

Est-ce douloureux ?

La pose d’un implant dentaire n’est pas douloureuse. Par comparaison, la mise en place d’un implant dentaire fait moins mal que l’extraction d’une dent de sagesse.

Quelles sont les différences entres les modèles implants ?

Il existe beaucoup de marques et modèles différents d'implants dentaires. iClinique a fait le choix de travailler avec Nobel Biocare, le leader mondial des implants dentaires, pour offrir à chaque chirurgien dentiste ce qui se fait de mieux. C'est notre gage de sécurité à long terme et une garantie de tranquillité.

Votre patient n'a pas assez d'os !

Seul un scanner dentaire 3D permet avec précision de déterminer s’il y a assez d’os ou non. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas assez d’os, il existe des solutions alternatives, comme le comblement osseux.

Combien de temps durent les implants dentaires ?

En règle générale, les implants dentaires font parties des traitements dentaires les plus pérennes. Les prothèses dentaires peuvent se faire en plusieurs phases, elles sont propres à chaque patient. En moyenne, après la chirurgie et la pose d’un ou plusieurs implants dentaires, il faut attendre entre 3 et 4 mois (phase de cicatrisation osseuse), avant d’envisager la prothèse dentaire définitive. mais dans certains cas il est possible d'envisager la prothèse définitive le jour même. Une hygiène dentaire adaptée et une prophylaxie sont à prendre en compte pour la pérennité du traitement implantaire et prothétique.

Les traitements sur implants dentaires sont-ils chers ?

L'implantologie dentaire fait partie des traitements dentaires les plus pérennes. Elle permet de garantir une tranquillité d'esprit, c'est un investissement à long terme pour votre patient. De plus, si nécessaire, les partenaires financiers d' iClinique peuvent proposer des moyens de financement pouvant aller jusqu'à 84 mensualités.

Est-ce sûr comme traitement ?

Des protocoles rigoureux, avérés et maîtrisés garantissent un travail avec un taux de réussite proche de 96%. Dans le cas contraire, cela ne fait que retarder la durée du plan de traitement prévue initialement. Avec plus de 40 ans de recul scientifique et de nombreuses études publiées, les implants dentaires font parties des traitements dentaires les plus pérennes.

Mon patient est il trop âgé ?

Il n’y pas d’âge limite pour avoir des implants. Un examen pré-implantaire est nécessaire. Un scanner dentaire peut être envisagé pour vérifier plusieurs éléments (volume osseux, infections, fracture d’une racine …). En moyenne, le nombre d’implants varie en fonction du nombre de dents à remplacer. Un bilan buccal et un examen clinique sont à prévoir avant d’envisager la pose d’implants dentaires.