Chirurgie Parodontale

Parodontologie Courbevoie

Pour des raisons essentiellement esthétiques, le chirurgien dentiste pourra proposer à son patient de sortir de la clinique dentaire le jour de la chirurgie avec de nouvelle dents provisoires ou définitives.Déroulement d’un traitement implantaire pour remplacer plusieurs dents
Parodontologie Courbevoie

Pour conserver des dents saines, il est essentiel d’assurer également la santé de vos gencives et de supprimer les dépôts de tartre sous-gingivaux.

Parodontologie Courbevoie

Une inflammation non soignée peut endommager la dentition durablement. Pour ne pas en arriver là, le chirurgien dentiste met en en place des soins adaptés destinés à enrayer le processus et à préserver durablement la santé des dents.

Le parodonte est le tissu de soutien de la dent

Parodontologie Courbevoie

Les maladies parodontales ou parodontites sont des infections bactériennes qui se manifestent par des saignements gingivaux, des rétractions de la gencive et une perte osseuse autour de la dent pouvant être à l’origine de mobilités dentaires.

Parodontologie Courbevoie

La plaque dentaire et le tartre sont les facteurs déclenchants de la maladie parodontale puisqu’ils servent de support aux bactéries à l’origine de ce phénomène.

LES MALADIES PARODONTALES PEUVENT ÊTRE CONTRÔLÉES ET STABILISÉES PAR UN TRAITEMENT COMPRENANT PLUSIEURS PHASES :

Le traitement étiologique consiste à éliminer la plaque et le tartre par l’apprentissage de techniques d’hygiène orale particulières, par des détartrages et des surfaçages (curetages des racines).

Le traitement chirurgical n’intervient que dans les atteintes plus sévères et consiste à réaliser des lambeaux pour avoir un accès direct aux lésions et dans certains cas à combler ces lésions.

Une fois la maladie stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier, une prophylaxie (tous les 3 à 6 mois) pour éviter les récidives.

Une fois les maladies parodontales contrôlées et stabilisées nous pouvons avoir à réaliser une chirurgie muco-gingivale.

La gencive peut présenter des rétractions locales ou étendues, appelées récessions gingivales. Ces récessions peuvent engendrer des sensibilités dentaires et des problèmes esthétiques.

Il est possible de réaliser des greffes de gencives qui permettrons de reconstruire la gencive perdue totalement ou partiellement en fonction de l’étendue de la lésion initiale. Si la lésion ne peut être régénérée totalement, la greffe permettra cependant d’éviter une aggravation et renforcera la zone opérée. Le greffon sera prélevé au niveau du palais. Aujourd’hui, les techniques de prélèvement ont beaucoup évolué : elles sont micro-invasives et occasionnent des gênes postopératoires très limitées.

Par ailleurs, pour plus de confort, une protection de la zone de prélèvement sera mise en place durant les quelques jours suivant l’intervention.

Traitement chirurgical parodontal - Cas cliniques

Traitement de régénération osseuse : dans certains cas de lésions profondes, un traitement de régénération tissulaire permet de combler le défaut osseux.

Avant :
Traitement de régénération osseuse - Avant
Après :
Traitement de régénération osseuse - Après

Chirurgie plastique parodontal : les techniques de greffe gingivale consistent à recouvrir les racines dénudées par la récession.

Avant :
Chirurgie plastique parodontal - Avant